Rishi Sunak de nouveau sous les projecteurs dans l’enquête britannique sur la pandémie

15 décembre 2025 - 09:18 - 219 vues

Les décisions économiques prises pendant la crise du COVID-19 sont réévaluées à la lumière de nouveaux documents officiels.

L’enquête publique britannique sur la gestion de la pandémie de COVID-19 connaît un nouveau tournant. Le témoignage de Rishi Sunak, ancien Premier ministre et ex-chancelier de l’Échiquier, donné en 2023, est de nouveau examiné avec attention. Ce retour sous les projecteurs fait suite à la publication de documents inédits, qui offrent un éclairage plus précis sur les coulisses du gouvernement pendant les moments les plus critiques de la crise sanitaire.

Au cœur de la controverse se trouvent les mesures économiques phares initiées par Sunak, notamment le programme « Eat Out to Help Out », mis en place durant l’été 2020. Ce dispositif, destiné à relancer le secteur de la restauration, est aujourd’hui accusé par certains scientifiques et conseillers gouvernementaux d’avoir contribué à une recrudescence des infections. Les nouveaux éléments suggèrent que plusieurs experts avaient exprimé des réserves sur ce programme, mais que ces avis n’auraient pas été suffisamment pris en compte par l’exécutif.

L’enquête vise à comprendre si des choix politiques ont été privilégiés au détriment des conseils scientifiques. Elle s’intéresse aussi à la manière dont les décisions étaient communiquées au sein du cabinet et avec le public. D'autres révélations sont attendues dans les semaines à venir, alors que l’opinion publique et les familles endeuillées par la pandémie réclament transparence et responsabilité.

Les conclusions finales de cette enquête pourraient avoir des implications majeures sur la manière dont le Royaume-Uni se prépare à de futures crises sanitaires.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article