**Le projet d'expulsion de migrants vers le Rwanda adopté par le Parlement britannique**

23 avril 2024 à 06h35 - 192 vues

Dans un vote qui a marqué la fin d'une période de débats houleux et controversés, les membres de la Chambre des Lords ont finalement adopté, dans la nuit de lundi à mardi, le projet de loi autorisant l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Cette décision garantit l'entrée en vigueur de cette mesure, qui a suscité de vives réactions tant au niveau national qu'international.

open day rumba Banner .gif (3.87 MB)

Ce projet de loi, qui fait partie d'une série de mesures prises par le gouvernement britannique pour endiguer le flux de migrants arrivant sur son territoire par des moyens non réglementés, vise à externaliser la gestion des demandes d'asile. Selon le gouvernement, cette politique devrait décourager les passages illégaux et briser le modèle économique des passeurs qui exploitent les migrants désespérés.

Les demandeurs d'asile concernés seront envoyés au Rwanda, où leurs demandes seront traitées selon les normes internationales sous la supervision des autorités rwandaises. Le gouvernement britannique assure que le Rwanda est un partenaire sûr et que les droits des migrants seront respectés conformément aux engagements internationaux. Cependant, cette assurance n'a pas atténué les critiques de divers groupes de défense des droits de l'homme, qui arguent que le Rwanda possède un bilan discutable en matière de droits humains.

Les critiques internes ne sont pas en reste. De nombreux législateurs, juristes, et organisations de la société civile au Royaume-Uni ont exprimé leur consternation, qualifiant le projet de loi de "cruel" et d'"inhumain". Ils mettent en avant le risque de violations des droits de l'homme et la déresponsabilisation du Royaume-Uni face à ses obligations internationales en matière d'asile.

En dépit de ces controverses, le projet a franchi toutes les étapes législatives nécessaires, recevant l'assentiment royal peu après son adoption par les Lords. Avec cette loi, le Royaume-Uni s'engage dans une voie peu explorée en matière de gestion des migrations, posant un précédent qui pourrait influencer d'autres nations confrontées à des défis similaires.

Ce développement intervient à un moment où l'Europe dans son ensemble est confrontée à une augmentation des arrivées de migrants, poussant les gouvernements à adopter des mesures de plus en plus strictes pour contrôler leurs frontières. Le choix du Royaume-Uni d'externaliser une part de sa responsabilité en matière d'asile vers un pays tiers est un témoignage des tensions croissantes autour de la question migratoire, soulignant un changement possible dans les politiques d'immigration à travers le continent.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article