Que réserve la contre-attaque du président Tshisekedi à l'Union Européenne ?

27 février 2024 à 07h42 - 197 vues

Face aux tensions croissantes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, exacerbées par l'accord récent entre l'Union Européenne et le Rwanda sur le développement des chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques, le président Félix Tshisekedi a ouvertement exprimé son mécontentement.

African Dance School.png (539 KB)

Qualifiant cet accord de "provocation de très mauvais goût", Tshisekedi accuse l'Union Européenne de soutenir indirectement le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda. Il insiste sur le fait que le Rwanda ne possède pas les ressources minérales critiques mentionnées et que cet accord encouragerait le vol des minéraux congolais, alimentant ainsi les tensions régionales​​​​​​.

Tshisekedi a promis d'utiliser tous les moyens diplomatiques et judiciaires à sa disposition pour annuler cet accord, considérant l'UE comme complice des ambitions militaires rwandaises au Congo. Il a également rappelé la disponibilité de la RDC à négocier avec tous les pays et entreprises intéressés par ses ressources minérales, à condition que ces négociations se fassent de manière légale et transparente. Dans ce contexte de crise, Tshisekedi a également souligné son engagement envers la paix, prêt à tout pour sécuriser et stabiliser la région, tout en critiquant l'UE pour son rôle dans l'exacerbation du conflit​​​​​​.

L'affaire souligne la complexité des relations internationales dans la région des Grands Lacs, révélant les difficultés inhérentes à la gestion des ressources naturelles dans un contexte de tensions politiques et militaires. La suite de cette confrontation diplomatique entre la RDC et l'UE, ainsi que son impact sur les relations entre la RDC et le Rwanda, reste à observer avec attention.

Gagnez un T-shirt NecofRadio!

NECOF GAME T-SHIRT .gif (31.06 MB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article